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4.4 Les étiquettes

Les étiquettes jouent un rôle central. L’analyse du texte se fait par l’association d’étiquettes à certains passages du texte. Ces étiquettes définissent le type d’analyse :

  • Compétence
  • Compétence associée
  • Savoir
  • Savoir-être
  • Terme spécialisé
  • Zone d’explicitation
  • Niveau d’expertise

Ces étiquettes vont se retrouver dans l’onglet résumé ainsi que dans les diverses pages qui portent ces noms et qui sont accessibles en tout temps dans le menu de navigation,

NOTE IMPORTANTE !

Les étiquettes doivent cibler des portions spécifiques de texte.
Ne pas étiquetter de paragraphes complet mais plutôt le passage le plus pertinent.

  • 2 étiquettes ne peuvent se chevaucher ou se croiser.
  • Une étiquette ne peut chevaucher 2 paragraphes

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Chaque bouton permettant de créer ces étiquettes va révéler son nom lorsque la souris s’arrête au dessus.

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Il est possible de supprimer plusieurs étiquettes en utilisant l’efface de style. Ceci est utile pour corriger des erreurs d’étiquetage.

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Il est aussi possible de voir le texte sans ses étiquettes.

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Ça se passe de plusieurs façons. D’abord et avant tout, on va pouvoir cibler des compétences. J’ai sélectionné le texte, j’ai cliqué sur l’outil «Compétence» et ça m’a permis de définir cette compétence. Et quand je clique dessus, je vois effectivement que c’est cette compétence là qui a été définie. Je pourrais la supprimer, je peux la modifier. Et je vais encore une fois enregistrer.

Et on remarque que quand j’enregistre, il y a un petit ruban qui me confirme que j’ai bel et bien enregistré. C’est super important de voir ça. Si jamais vous cliquez «Enregistrer» et que vous ne voyez pas ce ruban là apparaitre, c’est parce qu’il y a un problème. A ce moment là, je vous invite à m’en faire part le plus rapidement possible.

Ensuite de ça, on peut mettre des savoir être. Le but n’est pas d’expliquer c’est quoi ce savoir-être, tout le monde sait pas mal ce que c’est. L’idée, c’est de voir comment vous avez été amené à le développer. La couleur correspond toujours à l’outil.

On n’est pas toujours obligé·es de cliquer «Enregistrer». On peut utiliser les raccourcis de clavier habituels «CTRL+S» ou «CMD+S», ça fonctionne aussi bien, quand on est dans l’éditeur.

Et finalement, un niveau d’expertise. Qu’est ce qui se passe? J’ai un message d’erreur.
«Il y a un problème avec certaines étiquettes. Il y a 2 étiquettes superposées dans le passage suivant.» Effectivement, mon niveau empiète sur sur le savoir que j’avais mis à côté. C’est un problème parce que le but des étiquettes, c’est d’avoir une représentation visuelle. Puis on voit ici, qu’est ce que ça donne? C’est que là, c’est ni vert ni orange. Donc, ce qui fait que l’on perd la référence visuelle, et on se retrouve avec une couleur terne. Donc, qu’est ce que je vais faire? Je vais plutôt essayer de l’enlever, puis là, on voit bien que ça pose problème. Donc je vais supprimer ça ici. Alors je vais tout simplement enlever mon savoir. Vous voyez que quand on commence à jouer avec ces affaires là, ce n’est pas long que les choses se compliquent inutilement.

Évitez de superposer des étiquettes. À chaque fois que vous avez un message d’erreur ici à propos des étiquettes, il faut en prendre connaissance parce que ça veut dire qu’il y a quelque chose que vous n’avez pas bien fait par rapport au règlement indiquant comment les étiquettes doivent être utilisées.