Skip to content

2.3 Valider son profil de compétences

Avant toute chose, aller voir le profil de compétences pour s’assurer que c’est le bon.
Vérifier le numéro, puis l’année. Si jamais il ne correspond pas à la version actuelle, qu’il y a un plus récent, faites-nous signe. Il sera mis à jour rapidement.


Parfois, la compétence numéro 1 n’est pas là parce que c’est généralement une compétence qui s’adresse non pas à la pratique du métier, mais plutôt à l’introduction à la formation.

Il y a des compétences en gras qu’on appelle les compétences clés. Ce sont les compétences qui, habituellement, vont être celles qui sont ciblées dans vos réalisations.
Vous allez voir plus tard qu’il faut cibler une compétence par réalisation et on va généralement privilégier les compétences clés parce que ce sont les compétences qui sont plus représentatives de votre métier.

Notez que cecine découle pas d’une analyse qui a été faite par des expert·es. Donc, si vous, vous pensez en tant qu’expert·e de votre métier que, par exemple, « dépister les ennemis des cultures » devrait être une compétence clé, plus que « implanter une culture », parlez nous-en, on est toujours intéressé·es à raffiner le portfolio.

Pour l’instant le reste du portfolio est vide. Documents, c’est un endroit où vous êtes amené·es à ajouter les documents, soit les documents de base comme le curriculum vitae ou votre ligne de vie qu’on insère généralement en tout début du cours, et les autres documents qui vont être ajoutés au fur et à mesure que vous allez avoir des preuves, des annexes à ajouter à vos réalisations. Et finalement, une fiche de préparation à l’entrevue que l’on ajoute à la toute fin avant de finaliser le portfolio.